MENUMENU

CONCEPT l’art de trier en conscience

[ Concept ] l’art de trier en conscience pour aller à l’essentiel !

Trier en conscient est tout un art, celui d’aller à l’essentiel.  Celui-ci rééquilibre nos besoins à la juste mesure dans différentes facettes de vie. Nous nous réalignons avec notre écosystème intérieur et extérieur afin de reprendre notre juste place. Cette approche vous invite à ne plus voguer à grande vitesse  sans boussole les yeux fermés.  Il n’y a pas d’harmonie sans Conscience.

barre de séparation texte

Mon activité s’articule autour de plusieurs axes :

L’organisation, le bien-être, l’écologie et l’économie (l’argent et le temps) se traduisant autant sur le plan pratique que sur le plan conceptuel par une approche : le tri en conscience.

quatre domaines organisation écologie bien-être économie

Un grand désordre, représente inconsciemment la déconnexion entre l’individu et son environnement. l’idée de base est de reprendre conscience que votre lieu de vie est le reflet de votre monde intérieur et impactant votre bien-être.

Il ne s’agit pas de transformer votre maison ou appartement en un logement témoin dénaturé de votre personnalité. Mais de trouver votre équilibre ! Personnellement, j’aime le bazar temporaire et contrôlé. J’apprécie de vivre dans un endroit vivant sans être envahit.

Je vous invite à faire l’expérience ! A travers le désencombrement matériel se révèle votre personnalité, vous affinez vos choix, de là de nouvelles idées émergent.

Pourquoi  proposer ces services ? Pour soi mais pas que…

Je prends soin de moi. Notre société nous incite à surconsommer pour nous donner l’illusion que le bonheur se trouve dans “l’avoir”. Un plaisir bien éphémère qui génère beaucoup de frustration et d’insatisfaction chronique. L’art de l’essentiel nous aide à revenir à la simplicité en réapprenant à vivre autrement que par ce système de consommation.

Je prends soin de mon environnement. Nous pouvons adopter une démarche plus écologique (en soi mais aussi en dehors de soi)  en allégeant notre intérieur. Aussi il existe plusieurs solutions pour recycler une partie de nos affaires. Ce sont de très bonnes initiatives mais elles ne règlent pas le problème à la source (notre surconsommation).

Reprendre conscience de ses comportements face aux objets est un bon moyen pour changer progressivement ses habitudes dans notre vie quotidienne.

En fonction de vos besoins ma mission consiste à  :

  • Vous accompagner à désencombrer, trier, ranger et à réorganiser, optimiser votre espace de vie ou de travail.
  • A lever les freins, reconnecter avec vos envies, mieux gérer vos émotions dans votre esprit, lié avec ce qui vous appartient.

Concrètement ça donne quoi ?

Dans cette approche “trier en conscience”, se trouve deux dimensions “pragmatique” & “introspective”. Voici quelques solutions concrètes à travers cette méthodes :

Phase de désencombrement : pour trier vos vêtements dans votre armoire, lorsque vous avez porté un vêtement, au moment de le ranger, retournez le crochet du cintre dans l’autre sens. Vous visualisez très vite ceux que vous ne portez pas.

Phase de rangement :  trouver une place pour chaque objet c’est mieux. Faites-le test ! Si vous ne trouvez pas en moins de 10 secondes ce que vous cherchez, c’est peut-être un signe qu’il n’est pas bien rangé ou que ce n’est pas fonctionnel ! Et n’oublions pas le but du jeu, “éviter de perdre son temps”.

Phase de réorganisation : l’idée c’est de mettre tout ce que vous utilisez dans votre quotidien à des points stratégiques proches de vos mains.

Phase d’optimisation : en vidant, vous n’aurez plus besoin d’acheter un autre meuble pour ranger vos affaires.  Mais si vous voulez aller plus loin,  il existe des tas d’aménagements pour optimiser son espace.

Phase d’introspection :  en parallèlement, le tri en conscience c’est de pratiquer  l’introspection pour identifier et comprendre ce qui se passe en soi, à travers l’observation et le questionnement. Ceci vous aidera à déterminer ce que vous aimez réellement, de mieux gérer vos émotions. A l’aide de supports et d’outils de développement personnel, je vous apporte une façon différente d’entrevoir  les choses pour vous permettre de passer à un niveau supérieure. Jadis, Albert Einstein a pu aboutir à cette réflexion inspirante par ses expériences “La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à des résultats différents”. A expérimenter !

Au fur et à mesure de cette aventure dont vous êtes acteur(trice) vous sentirez de plus en plus le besoin de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Vous n’aurez plus envie de vous réfugier dans la consommation (effet placebo) pour trouver du réconfort.

Dès à présent, pratiquez l’art de l’essentiel.

puce énumération  Réduisez vos dépenses matérielles pour les remplacer par des loisirs plus humaines. puce énumération  Cernez mieux vos besoins matériels et ceux qui vous anime dans la vie.
puce énumération Se sentez-vous plus léger(ère). puce énumération  Utilisez moins les ressources naturelles.
puce énumération  Vivez  plus en sérénité chez vous. puce énumération  Gagnez du temps et de l’espace.
puce énumération  Libérez-vous des objets du passé. puce énumération  Retrouvez une sensation de vacances à tout moment de l’année.

Prêt(e) à repousser ce plafond de verre qui vous empêche de concrétiser votre bien-être !
Prêt(e) à vivre une vie plus en adéquation avec ce que vous souhaitez ?

Je suis ravie de vous y aider. Pour ça, plusieurs options s’offrent à vous…  “Je me lance“.

 

icone pierre zenAccompagnatrice dans l’art de l’essentiel, je vous invite à vous sentir mieux dans votre habitat et dans votre tête, par l’approche du tri en conscience. Je me libère d’éléments futiles pour une vie plus simple !

icone_boussoleL’essentiel est invisible pour nos yeux. Écoutez votre boussole intérieure pour retrouver votre route.

MENUMENU