Combien de fois avez-vous commencé à trier votre habitat sans aller jusqu’au bout ?

Avant de transformer vos bonnes résolutions en procrastination, une introspection s’impose ! Comme les sportifs, nous allons voir un aperçu « comment se préparer avant la course ? » Cela demande une certaine réflexion sur vos réelles motivations. Sans «creuser» le pourquoi du comment nous restons à la surface du problème. Alors, où trouver le bouton « démarrer »  pour se mettre à trier ses affaires ? Comment garder la motivation pour ranger chez soi, dans son appart ou sa maison ?

Comment s’organiser pour arriver à vos objectifs ?

Certaines personnes vont avoir besoin de structure pour atteindre leurs désirs. Dans ce cas, bloquez plusieurs dates dans votre agenda. L’essentiel, c’est de comprendre que personne ne fonctionne de la même manière selon les caractères. Je ne le dirais jamais assez « Expérimenter » « Adapter » « Réajuster » jusqu’à que cela fonctionne.

Personnellement j’aime la souplesse et la régularité sans pression ! Ce qui est beaucoup plus efficace pour moi. Trop de rigidité peut entraver la durée de la motivation. À trop se focaliser sur le résultat et d’écouter la petite voix en nous, « le petit chef », il y a de fortes chances que tout cela se transforme en corvée. Pourquoi ? Pour ma part, ce n’est pas l’endroit où je trouve mon énergie pour alimenter ma motivation. A vrai dire, on peut percevoir plusieurs canaux qui vont aider à trouver les ressources nécessaires pour atteindre à ce que l’on souhaite.

1er canal : l’importance de donner du sens à ce que l’on fait !

Donner du sens dans ce que vous entreprenez donnera du poids pour tenir dans la durée. Pourquoi avez-vous envie de vous alléger dans votre maison ou votre appartement ? Qu’est-ce-que cela va vous apporter pour vous et votre famille au quotidien ?

Par exemple, vous partez peut-être de ces constatations : « j’en ai marre de cette pollution visuelle, ça me génère du stress ». Posez-vous les questions suivantes : aujourd’hui, quels sont mes besoins et quels seront mes bénéfices une fois que mon tri et mon rangement seront finalisés  chez moi ? J’ai besoin de… pour être plus… pour obtenir plus… pour me sentir plus…

Ensuite, vous pouvez écrire et Afficher sur votre mur les réponses de votre réflexion pour vous booster.

2ème canal : développer votre plaisir de rendre votre intérieur plus léger !

Autre point important, appréciez ce que vous faites.

L’action c’est bien mais prenez juste le temps de ressentir le plaisir d’effectuer ces tâches. Ne faites pas les choses parce « qu’il faut le faire ». Si c’est compliqué pour vous, commencez par vous recentrer sur les raisons qui vous poussent à entreprendre ces résolutions « ranger votre maison ou votre appartement ». Ceci va déclencher votre motivation et balayer vos pensées toxiques.

Dès que vous voyez des pensées négatives, recentrez-vous sur ce que vous faites ! Si vous vous découragez devant l’ampleur de la tâche et du résultat « recentrez-vous ». C’est comme un muscle ça demande de l’entraînement.

Arrêtez-vous avant d’en avoir marre !

Pour maintenir le plaisir, il est préférable de rester dans cette sensation afin d’éviter que votre rangement devienne une tâche désagréable. Accordez-vous le temps de parvenir à ce que vous souhaitez. Vous avez le temps ? Il faut mieux ranger régulièrement que trop d’un coup puis ne plus rien faire pendant 6 mois.

3ème canal : soyez bienveillant avec vous même !

N’hésitez pas à vous encourager, n’attendez pas que les autres le fassent à votre place, sinon vous risquez d’être déçu. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les autres ne sont pas dans notre tête. Les personnes qui vous entourent ne peuvent pas deviner ce que vous attendez d’elles. Ceci est une illusion car si vous restez attaché à cette idée vous serez constamment déçu. Chacun vit dans son monde avec ses propres filtres et croyances. De comprendre ceci vous évitera les frustrations et les attentes. Alors, remerciez-vous de prendre soin de vous et de votre intérieur car personne ne le fera mieux que vous même.

4ème canal : prenez un instant pour évaluer vos progrès

Souvent on à l’impression de ne pas avancer !

Malheureusement, notre esprit à tendance à se focaliser devant l’ampleur des tâches à accomplir. Comme si tout ce que nous avions réalisé auparavant ne comptait pas. Si nous n’y prêtons pas attention, nous oublions vite les résultats de nos actions. Ce qui peut nous décourager. Prenez le temps de regarder et de noter tout ce que vous avez entrepris, ce qui renforcera votre motivation pour toujours aller plus loin.

Une astuce pour vous aider à évaluer vos progrès

Par exemple, voici une idée pour évaluer vos progressions. Prenez des photos avant et après avoir désencombré une pièce. Comparez les photos au fil du temps, par semaine ou par mois, vous permettra de voir concrètement l’état d’avancement de vos efforts.

Ainsi, soyez bienveillant avec vous même, encouragez-vous : « c’est vraiment super tout ce que j’ai fait ! ». Vous pouvez rajouter : « j’assure un max » ou alors « je suis trop fort(e) ».

De plus, les résultats vont augmenter votre plaisir de trier vos affaires et de leur trouver de nouvelles places ! Eh oui, c’est possible, trier et ranger peuvent devenir un moment de détente avec le temps. C’est tout l’ensemble de choses que vous allez entreprendre qui va générer du plaisir. Dés lors, vous n’aurez plus besoin de coller des dates dans votre agenda pour vous motiver.

5ème canal : ne rester pas seul(e) ! Faites-vous aider !

De faire appel à quelqu’un d’extérieur est un bon levier vous aider à vous motiver dans le rangement de votre maison ou appartement. Attention, une personne ayant un comportement passionné et dynamique peut devenir contagieuse ! Au fur et à mesure, vous deviendrez de plus en plus autonome avec des méthodes faciles à mettre en place. En plus, le risque de ce processus est que vous remettiez tout en question dans votre vie. Si tout le monde fait comme vous ! vous risquer de faire bugger le système « failure system ».

Extrait du film Matrix (1999).

Morpheus : « Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourra faire de beaux rêves et penser ce que tu veux, choisis la pilule rouge tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. N’oublie pas, je ne t’offre que la vérité, rien de plus. »

Signification : La pilule bleue le renvoie dans l’ignorance, l’amenant jusqu’à oublier. La pilule rouge amène Neo à poursuivre sa quête et à se réveiller.

Pour finir, en quelques mots !

  • Gardez patience, soyez à l’écoute de votre rythme !

  • Donnez du sens à ce que vous faites.

  • Développez l’envie de le faire plutôt que « il faut le faire »

  • Soyez bienveillant avec vous même

  • Évaluez vos progrès

  • Trouvez des personnes inspirantes et énergiques

Nous venons de voir un aperçu pour vous aider à vous motiver dans le rangement de votre maison & votre appartement. Ces réponses vont vous donner des directions et des objectifs à suivre (comme boussole intérieure). L’essentiel c’est de trier régulièrement. Que ce soit 2min ou 2h cela n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est d’avancer chaque jour ce à quoi vous aspirez, tout en vous amusant.

Pour terminer cette lecture sur une note positive : le changement commence maintenant ! Vous avez la possibilité de transformer chaque aspect de votre vie, alors commencez dès à présent en appliquant votre pouvoir de décider…

Leticia Gayet